mai 2006 | Accueil | juillet 2006

juin 30, 2006

germany06 : le point "G" des 1/8e de finale

ALL - SUE 2-0
J'avais annoncé un match difficile, il n'en fut rien. Cueillis à froid par Podolski, les Suédois n'ont jamais semblé pouvoir revenir dans la partie, jusqu'à manquer un penalty. Les Allemands ont une nouvelle fois réalisé un bon match en se créant plusieurs occasions, notamment sur des frappes lointains, ancestrale discipline teutonne (ça vous dit quelque chose Klaus Augentaler ?). La Suède s'en retourne à Stockholm probablement avec le sentiment d'avoir manqué sa Coupe du Monde. Une bonne mi-temps face aux Anglais et quoi d'autre ?


ARG - MEX 2-1
L'Argentine sans problème ? Je remercie les Mexicains de m'avoir fait mentir. Sans complexe, les coéquipiers de Borgetti ont fait longtemps douté des Argentins, bien loin de maîtriser leur sujet. Mais l'Argentine peut toujours s'en remettre au talent individuel de ses joueurs, en l'occurrence, celui de Maxi Rodriguez. Le Mexique a séduit sur ce match après un premier tour très quelconque. Mention bien pour eux.

ANG - EQU 1-0
Comme les Argentins, les Anglais peuvent s'en remettre au talent de ses joueurs et remercier Beckham. Mais, grande différence avec les Sud-américains, les Anglais n'ont toujours rien montré de probant durant cette Coupe du Monde. Pire, menant au score face à une équipe physiquement au bout du rouleau, les Brittons n'ont même pas su conserver le ballon. L'Equateur, elle, a réalisé une excellente Coupe du Monde. Déjouant les pronostics au premier tour, elle a obligé l'Allemagne à un match décisif pour la première place après 2 belles victoires contre la Pologne puis le Costa Rica. En huitièmes, les Equatoriens ont fait douter les Anglais avant l'exploit du Spice Boy.

POR - HOL 1-0
M. Ivanov est la plaie arbitrale de cette Coupe du Monde. Après les 8 avertissements de France-Suisse et sa piètre performance sur Allemagne-Equateur (le penalty inexistant de Villareal-Arsenal, c'est aussi lui), cette catastrophe ambulante sévit sur Portugal-Pays-Bas. Monsieur Je-Mets-Un-Carton-A-Chaque-Faute poursuit dans sa logique autoritaire : après 1min30, première faute et premier avertissement pour Van Bommel. C'était parti... Ce gars-là, qui doit être sarkozyste pour être aussi répressif, a pourri le match à lui tout seul.
Concernant le jeu, les Portugais ont montré une solidarité impressionnante durant la 2e mi-temps. Ils ont de plus marqué un but au terme d'une action splendide. Les Pays-Bas se sont montrés incapables d'amener le ballon devant Ricardo. Robben s'est fait manger par l'époustouflant Miguel et dans l'axe, il manquait un vrai meneur de jeu. De plus, ils ont parfois montré une mentalité détestable à l'image d'Heitinga qui ne rend pas le ballon aux Portugais après un arrêt de jeu de l'arbitre ou de Van Bommel, qui, décidément, est une vraie pute. Ils ont cependant emmagasiné de l'expérience et seront plus dangereux dans deux ans en Suisse.


ITA - AUS 1-0
Pour les arbitres, c'est vraiment pas une bonne Coupe du Monde. L'Italie est tout d'abord victime avec l'expulsion très sévère de Materazzi, exclu pour une semelle sur... Zambrotta ! Ensuite, l'Italie bénéficiaire des largesses arbitrales avec un penalty généreux. Bref, deux décisions qui faussent un match intéressant avec une Italie à nouveau solide défensivement et une Australie sans complexe. L'essentiel est préservé, car la meilleure équipe l'a emporté. L'Australie pourra se montrer satisfaite de sa Coupe du Monde tandis que l'Italie se positionne toujours plus comme l'un des grandissimes favoris de l'épreuve.

UKR - SUI 0-0 (3-0)
La Suisse poursuit son apprentissage : dominer n'est pas gagner dans le foot et même s'il est très bien de ne pas encaisser de but, encore faut-il pouvoir en marquer. Oui, la Suisse termine meilleure défense du 1er tour, mais elle a aussi la moins bonne attaque des vainqueurs de groupe. L'assise défensive helvète est posée. Senderos, Djourou, Müller et même Grichting ont donné satisfaction dans l'axe. Degen et Magnin sont irremplaçables sur les côtés. Offensivement par contre, Frei est vraiment esseulé et ne peut tout faire seul. De plus, sa générosité le pousse encore à effectuer des courses inutiles au lieu de se préserver. Streller n'est pas plus qu'un remplaçant et Vonlanthen court tout droit vers une carrière d'éternel espoir. Au milieu, si Vogel est la plaque tournante de l'équipe et Barnetta son plus intéressant joueur offensif, cette Coupe du Monde a également montré les limites de Cabanas, incapable d'élever son niveau de jeu durant le tournoi, et de Wicky, qui tient son couloir, mais n'apporte pas le soutien offensif que nécessite son poste. Köbi et Michel ont deux ans pour trouver des solutions pour gagner l'Euro. La Suisse en a les moyens.
L'Ukraine, elle, n'est pas génial, certes. Mais elle est rigoureuse, athlétique et pas maladroite. Sur le match, les deux équipes ont fait jeu égal, tant au niveau de la possession de balle que des occasions. La différence s'est faite sur le mental et Blochine a eu l'avantage de pouvoir s'appuyer sur ses joueurs d'expérience lors de la séance des tirs aux buts : même si Sheva a échoué, Rebrov et Gusev n'ont, eux, pas manqué la cible. Et la splendide "panenka" de Milevskiy prouve la détermination et de le sang-froid de ce jeune attaquant qui n'a décidément pas froid aux yeux (allô, Streller ?).


BRA - GHA 3-0
Le Ghana se saborde face au Brésil. Jouer la ligne aussi haut contre les Auriverdes, c'est leur donner les clefs du match. De plus sans Essien, le jeu ghanéen a manqué de puissance. C'est dommage, car les Africains étaient parvenus à se créer de belles occasions et ils auraient très bien pu mettre le Brésil en grande difficulté avec une tactique moins suicidaire. Ils peuvent cependant se montrer satisfait de leur Coupe du Monde.
Le Brésil, lui, continue son chemin, égal à lui-même. Parfois irrésistible, parfois géniale, cette équipe fait plaisir à tout amateur de football. Cependant, le talent individuel ne fait pas tout et il lui faudra jouer plus collectif s'il veut aller au bout de cette Coupe du Monde, notamment dans la récupération du ballon. Le Brésil marque, gagne, mais concède beaucoup d'occasions à ses adversaires. Face à une équipe plus regroupée, cela pourra lui jouer des tours.


ESP - FRA 1-3
Le phénix est un oiseau qui renaît de ses cendres. C'est un peu l'impression au terme de cette rencontre. Simple sursaut d'orgueil ou retour fracassant pour les Bleus ? Quoiqu'il en soit, la France a rendu une copie maîtrisée d'un bout à l'autre, concédant un minimum de terrain et d'occasions aux Espagnols. Très critiqué avant la Coupe du Monde et soutenu contre vents et marées par son sélectionneur, Vieira est le grand bonhomme de cette équipe : décisif contre le Togo (un but, un assist), il a remis ça hier (un but, un assist).
L'Espagne n'a pas à rougir de cette défaite. Son jeu est de qualité. Techniquement très au point, la sélection ibérique manque cependant de puissance pour imposer son jeu à tous ses adversaires. Le volume physique fait défaut au milieu et en attaque où seul Torres percute. En défense, l'axe a été catastrophique et il est urgent que Ramos y revienne, tout comme il est urgent que Pouilleux mette un terme à sa carrière. A gauche, Pernia ressemble beaucoup à Roberto Carlos : offensivement, son apport est certain, ainsi que sur les balles arrêtées. Mais défensivement, il fut souvent débordé ou contraint à la faute.

Publié par FantaRen à 12:04 PM

juin 26, 2006

Germany06 : le point "G" du 26 juin

UKR - TUN 1-0
L'Ukraine s'en remet à Shevchenko pour vaincre la Tunisie. Contrairement aux aveugles de la télévision, il n'y a pas de quoi crier au scandale sur le penalty : il y a bel et bien faute. Les Tunisiens peuvent regretter leur premier match face à l'Arabie Saoudite, mais également la blessure de Santos qui les a privé d'un atout offensif qui aurait pu faire la différence face à l'Ukraine.

ARA - ESP 0-1
L'Espagne envoie ses remplaçants battre l'Arabie. Disputé à 15h, ce match aurait grillé l'énergie de beaucoup de titulaires. L'équipe-type de l'Espagne arrivera ainsi dans les meilleures conditions pour affronter la France mardi. A l'instar de la Tunisie, l'Arabie Saoudite ne peut que regretter le premier match. Coup de chapeau à Al-Jaber qui rejoint Pelé et Maradona au panthéon des joueurs ayant marqué en Coupe du Monde à 12 ans d'intervalle.

SUI - COR 2-0
Malgré l'ouverture du score par Senderos, cette rencontre fut stressante jusqu'au but libérateur d'Alex Frei. Les Coréens prouvent qu'ils sont une équipe difficile à manier et physiquement très au point. La blessure de Senderos sera très préjudiciable pour la Suisse. La Corée n'a rien à se reprocher sur cette Coupe du Monde.

TOG - FRA 0-2
A la 25e occasion nette, les Bleus ont enfin réussi à marquer. Un Vieira retrouve les propulse en huitièmes de finale. Et après ? N'est-ce pas un minimum ? Il faudra montrer autre chose contre l'Espagne. Les Togolais repartent avec 3 défaites mais sans rougir. S'ils ont montré de bonnes choses sur le terrain, il n'en est pas de même dans les coulisses où "l'affaire des primes" a tenu en haleine la FIFA durant tout le premier tour. Les charmes de l'Afrique...

Huitièmes de finale

ALL - SUE 2-0
J'avais annoncé un match difficile, il n'en fut rien. Cueillis à froid par Podolski, les Suédois n'ont jamais semblé pouvoir revenir dans la partie, jusqu'à manquer un penalty. Les Allemands ont une nouvelle fois réalisé un bon match en se créant plusieurs occasions, notamment sur des frappes lointains, ancestrale discipline teutonne (ça vous dit quelque chose Klaus Augentaler ?). La Suède s'en retourne à Stockholm probablement avec le sentiment d'avoir manqué sa Coupe du Monde. Une bonne mi-temps face aux Anglais et quoi d'autre ?

ARG - MEX 2-1
L'Argentine sans problème ? Je remercie les Mexicains de m'avoir fait mentir. Sans complexe, les coéquipiers de Borgetti ont fait longtemps douté des Argentins, bien loin de maîtriser leur sujet. Mais l'Argentine peut toujours s'en remettre au talent individuel de ses joueurs, en l'occurrence, celui de Maxi Rodriguez. Le Mexique a séduit sur ce match après un premier tour très quelconque. Mention bien pour eux.

ANG - EQU 1-0
Comme les Argentins, les Anglais peuvent s'en remettre au talent de ses joueurs et remercier Beckham. Mais, grande différence avec les Sud-américains, les Anglais n'ont toujours rien montré de probant durant cette Coupe du Monde.
Pire, menant au score face à une équipe physiquement au bout du rouleau, les Brittons n'ont même pas su conserver le ballon. L'Equateur, elle, a réalisé une excellente Coupe du Monde. Déjouant les pronostics au premier tour, elle a obligé l'Allemagne à un match décisif pour la première place après 2 belles victoires contre la Pologne puis le Costa Rica. En huitièmes, les Equatoriens ont fait douter les Anglais avant l'exploit du Spice Boy.

POR - HOL 1-0
M. Ivanov est la plaie arbitrale de cette Coupe du Monde. Après les 8 avertissements de France-Suisse et sa piètre performance sur Allemagne-Equateur (le penalty inexistant de Villareal-Arsenal, c'est aussi lui), cette catastrophe ambulante sévit sur Portugal-Pays-Bas. Monsieur Je-Mets-Un-Carton-A-Chaque-Faute poursuit dans sa logique autoritaire : après 1min30, première faute et premier avertissement pour Van Bommel. C'était parti... Ce gars-là, qui doit être sarkozyste pour être aussi répressif, a pourri le match à lui tout seul.
Concernant le jeu, les Portugais ont montré une solidarité impressionnante durant la 2e mi-temps. Ils ont de plus marqué un but au terme d'une action splendide. Les Pays-Bas se sont montrés incapables d'amener le ballon devant Ricardo. Robben s'est fait manger par l'époustouflant Miguel et dans l'axe, il manquait un vrai meneur de jeu. De plus, ils ont parfois montré une mentalité détestable à l'image d'Heitinga qui ne rend pas le ballon aux Portugais après un arrêt de jeu de l'arbitre ou de Van Bommel, qui, décidément, est une vraie pute. Ils ont cependant emmagasiné de l'expérience et seront plus dangereux dans deux ans en Suisse.

Publié par FantaRen à 09:12 AM

juin 22, 2006

Germany06 : le point "G" du 22 juin 2006

Le point G sur la coupe du monde, par fantadave

IRA - ANGO 1-1
Heu... ça intéresse qui ce match ?


POR - MEX 2-1
Trois matches, neuf points pour les Lusitaniens et première qualification pour le second tour depuis 1966. Enfin, serait-on tenté de dire. Les Mexicains auraient pu assurer une qualification sans histoire, mais ils ont réussi à se faire expulser un joueur ! A l'exception du match nul entre l'Angola et le Mexique, les résultats du groupe ont répondu à la logique.

CIV - SER 3-2
Les Ivoiriens peuvent nourrir des regrets, mais il est certain qu'il faudra travailler la rigueur défensive et le réalisme offensif pour prétendre à plus dans 4 ans. Leur jeu a séduit et nul doute qu'ils auraient pu franchir le premier tour dans un autre groupe. La Serbie-et-Monténégro est morte, vive la Serbie. La meilleure défense des éliminatoires européens a volé en éclat contre l'Argentine et a concédé 2 penalties hier contre la Côté-d'Ivoire.
Pas top.

HOL - ARG 0-0
Un match sans enjeu, peu enthousiasmant. Cependant, la maîtrise technique des Argentins leur a permis de contrôler sans difficulté. Les Pays-Bas ne semblaient pas réellement motivés pour aller chercher une victoire qui leur auraient permis d'éviter le Portugal en huitièmes.

Huitièmes de finale

MEX - ARG
Sur ce qu'on montré les Mexicains jusqu'ici, la tâche s'annonce quasi insurmontable pour eux. Ils n'ont pas les joueurs pour inquiéter les Argentins, ni dans le jeu, ni sur balles arrêtées (Marquez tout au plus...).
Le jeu argentin est très bien huilé, il y a une qualité incroyable dans ce groupe et plusieurs joueurs sont au top de leur forme.
La question : est-il possible que l'Argentine se fasse éliminer ?

Pronostic : Argentine, sans problème


HOL - POR
Une affiche européenne, ça ne fait aucun doute ! Deux nations souvent placées, jamais gagnantes. Deux nations qui brillent dans les tournois de jeunes et qui peinent à confirmer au plus haut niveau. Deux équipes très techniques, assez semblables finalement. Les Pays-Bas peuvent s'appuyer sur un Robben très affûté et un collectif intéressant. Cependant, la jeunesse du groupe peut lui coûter dans ce type de match. Le Portugal, lui, s'est qualifié en ménageant Deco son playmaker (1 match) et l'expérience de l'équipe comme de l'entraîneur peuvent être des atouts importants. A contrario, les Lusitaniens craquent toujours là où on ne les attend pas.
La question : Van Nistelrooy ou Pauleta ?

Pronostic : Portugal, aux penalties

Publié par FantaRen à 08:56 AM

juin 21, 2006

GERMANY06 : le point "G." du 21 juin 2006

La coupe du monde en Allemagne : le point "G." par fantadave.


EQU - ALL 0-3
L'Allemagne termine avec 3 victoires, c'est bon pour la confiance même si cette victoire a été acquise contre une équipe de l'Equateur qui avait choisi de mettre 5 titulaires au repos. Un match qui a permis à "Prinz Poldi" d'ouvrir son compteur de but, à la grande joie de notre FantaResp' ! Mais c'est sur Klose qu'il fallait miser ! Une dernière confirmation : M.Ivanov est vraiment un très mauvais arbitre.

SUE - ANG 2-2
Si l''Angleterre a dominé la première mi-temps, la Suède a été bien proche d'empocher la mise en deuxième période (3 lattes et un Sauvetage sur la ligne !!). Un match intéressant, riche d'enseignements pour la suite. Je vais quand même revenir sur LE point faible anglais : je pensais que Robinson était un bon gardien. En club, ça semble être le cas. Mais là, ça commence à faire sacrément souci, car Paulo semble de plus en plus hésitant au fil des matches. Vivement la suite et la grosse bourde, qu'on rigole !


Huitièmes de finale


ANG - EQU
Les Anglais peinent lorsqu'ils sont pressés, l'Equatoriens sauront-ils en profiter ? S'ils parviennent à conserver leur niveau de jeu, ils peuvent certainement gêner l'Angleterre. Reste que l'inexpérience de l'équipe (et plus particulièrement la défense) sud-américaine sera préjudiciable face à la puissance des Rosbifs.

Les questions : Rooney (au physique zidanien à l'heure actuelle) reviendra-t-il assez vite en forme pour palier l'absence d'Owen ? Va-t-on enfin voir Walcott ?

Pronostic : Angleterre

SUE - ALL
L'Allemagne est sur un nuage actuellement. Elle joue à domicile et cet avantage lui permet de déplacer des montagnes. La défense s'est rassurée contre la Pologne et l'Equateur après un premier match catastrophique contre le Costa Rica. De son côté, la Suède a montré des lacunes en début de tournoi, mais elle semble monter en puissance. Sa fin de match hier soir est à ce titre très intéressante.

La question : La combativité d'Allback ayant visiblement gêné l'arrière-garde anglaise hier, Lagerback osera-t-il laisser Ibrahimovic sur le banc ?

Pronostic : l'Allemagne, difficilement

Publié par FantaRen à 08:44 AM

juin 20, 2006

Germany06 : le point "G" du 20 juin 2006

La coupe du monde en Allemagne : le point "G." par fantadave.

JAP - CRO 0-0
Un match sympathique avec le plus beau raté de cette World Cup (Yanagisawa), le presque but gag de l'année (Japon), un penalty bien arrêté, quelques belles frappes (Nakata, Kranjkar), bref, un bon match qui aurait pu se finir sur un score de 2-2. La question : la Croatie va-t-elle venir à bout des cousins australiens ?

BRE - AUS 2-0
Comme prévu, les Brésiliens semblent augmenter légèrement la cadence. Il y a encore du boulot dans l'animation offensive et dans le replacement défensif.
Ce n'est pas le Japon qui va les faire douter. En huitièmes, faudra montrer plus. Les Australiens, comme les Coréens il y a 4 ans, vont être difficile à bouger. Et oui, Guus a toujours sa valise de médocs...

FRA - COR 1-1
Une première mi-temps durant laquelle on y a cru. Oui, les Bleus savaient encore jouer au foot. En fait, non. Une ambiance pourrie, des joueurs qui ne se prennent pas pour de la merde, un coaching catastrophique, que du bonheur !
Comme en 2002 face aux vikings, les Bleus vont jouer leur qualification sur le dernier match face à l'"ogre" togolais. Au vu du mental et du jeu des Bleus, un bon match nul serait... un excellent résultat.

TOG - SUI 0-2
Le Togo ne s'est pas laissé faire, mais la Suisse était au dessus. Les Suisses doivent maintenant montrer qu'ils sont capables de passer un cap, tout d'abord en battant la Corée, puis son adversaire en huitièmes (Ukraine ou Tunisie). En atteignant les quarts, la Nati préparerait au mieux le prochain Euro.

ARA - UKR 0-4
Quand on ne joue pas à leur rythme, les Saoudiens ont de la peine. L'Ukraine s'est bien reprise après leur catastrophique début face à l'Espagne. Etait-ce un faux départ ? Le match face à la Tunisie sera intéressant pour juger du niveau des coéquipiers de Sheva, qui, s'ils ont retenu la leçon espagnole, pourraient bien jouer les trouble-fêtes.

ESP - TUN 3-1
L'Espagne a fait bonne impression hier soir. Surpris d'entrée par la Tunisie, les Ibères ont su se montrer patients pour égaliser puis passer logiquement l'épaule. Le potentiel offensif est là, ça joue bien, technique, c'est plaisant et les Espagnols sont prêts. Trop prêts ? Trop tôt ? C'est là qu'il y a un doute. Ou les autres favoris montent lentement en puissance, l'Espagne, comme l'Argentine, semble ne pas s'économiser. Avec l'enchaînement des matches, les Espagnols pourront-ils garder le rythme ?

Publié par FantaRen à 09:07 AM

juin 16, 2006

Germany06 : le point G. du 15 juin 2006

La coupe du monde en Allemagne : le point "G." par fantadave.

EQU - CRI 3-0
Pas vu. La bonne impression laissée par les Equatoriens contre la Pologne semble se confirmer. La préparation en haute altitude porte ses fruits, mais pour combien de temps ? Face à l'Allemagne, l'opposition sera intéressante, car la Mannschaft voudra terminer à la 1re place du groupe. Quant au Costa Rica et à la vue de buts encaissés, les largesses défensives flagrantes du match contre l'Allemagne persistent. Raus !

ANG - TRI 2-0
J'vais boiter les Anglais, pas pour faire plaisir à Ed, juste parce que quand même, ça vaut le coup. Déjà, on nous avait annoncé un bon gardien, mais depuis Banks, les Britons nous font surtout rire avec leur dernier rempart.
Robinson est dans la digne lignée des James et consorts. Problème pour les rosbifs : il garde sa grosse couille pour le 2e tour. Ensuite, marquer des buts en tirant les cheveux, c'est pour un match de filles dans un cours d'école et donc, ça ne se fait pas en World Cup, Mr Crouch ! Enfin, belle entrée de Shrek : lent, gros, inutile, il a perdu tous ses ballons. Il aurait mieux fait de rester sur le banc, on le voyait bien plus. Merci Sven d'avoir oublié d'emmener des attaquants valides (Owen, Shrek), bons (Crouch) et... adulte (Walcott). En vrai, ça cassait pas des briques, mais bon, la patience anglaise a fini par payer et c'est bien l'essentiel. Affuté, Beckham est à nouveau décisif (je dis du bien d'un joueur du Real Madrid, ABE). La question : les Britons ont-ils les moyens de monter en puissance et d'accélérer ?
Concernant Trinidad, le point contre la Suède n'était pas usurpé, loin de là et "Solidarité", ils savent ce que ça veut dire. L'équipe préférée de Lech Walesa.

SUE - PAR 1-0
Après un début intéressant (20 minutes), les Suédois se sont laissés endormir par le Paraguay et là, ça devient difficile. Le jeu suédois, abusant de balles longues sur Larsson et Ibrahimovic, ne m'a pas enthousiasmé.
Dommage, car ils ont les moyens de jouer au ballon (Wilhelmsson, Källström).
Le Paraguay et Trinidad étaient visiblement deux adversaires plus coriaces que prévu, mais Ljungberg a sauvé les meubles. Les questions : Zlatan rejouera-t-il après sa prestation "turinoise" d'hier (mais comment ai-je pu le prendre au FantaCalcio) ? Elmander, sorte de Ribéry suédois (mais en beau), doit-il commencer le match ou mettre le feu dans les dernières minutes comme hier ?


* prochain rendez-vous avec le point G, ce lundi 19 juin pour les commentaires sur les rencontres du week-end !

Publié par FantaRen à 12:09 PM

juin 15, 2006

Germany06 : Le Point G du 14 juin 2006

La coupe du monde en Allemagne : le point "G." par fantadave.

ESP-UKR 4-0
Comme d'hab', les Espagnols se font remarquer. Décidément, font jamais rien comme les autres. Quand il faut partir tranquille, ils foncent; quand ils sont favoris, ils perdent au premier tour; quand tout le monde combat le dopage, ils ferment les yeux. Terrible ce pays quand même ! Bref, faut rappeler qu'ils ont obtenu leur meilleur résultat en Coupe du Monde après avoir battu la Suisse en huitièmes. Tiens, tiens...

TUN-ARA 2-2
Alors bravo, franchement, bravo. Le match nul est le pire résultat pour les 2 équipes. Si l'une d'entre elles s'était imposée, elle aurait pu croire à la qualification. Là, les Tunisiens vont se faire bouffer par des Espagnols en confiance et les Saoudiens vont faire les frais du sursaut ukrainien. Le pire résultat, je te dis...


ALL-POL 1-0
C'est sûr, c'était pas les Ticos en face ce coup-ci ! Première victoire des Allemands contre une équipe européenne en Coupe du Monde depuis... 1994 ! Les Polonais n'ont pas été foutus de marquer un but à cette défense, il est logique qu'ils rentrent à Varsovie. C'était poussif, mais l'essentiel est fait. Sinon, fait plaisir de voir l'ex-Grenat marquer le but.

Publié par FantaRen à 08:55 AM

juin 14, 2006

Coupe du monde : le point "G.", par fantadave

Pendant toute la coupe du monde, le groupe de divertissement "the arteest.net" donne la parole au Guy Carlier de la Fantalega Genève, David Guisolan, alias "fantadave".

GROUPE A
Même sans Ballack, l'Allemagne s'est montrée très séduisante en attaque, par contre, la défense est à faire peur. Le jour où ça rigole moins devant, qui va sauver les meubles derrière ? Pas de grands soucis à se faire pour autant, car la Pologne a déçu contre l'Equateur. Ces derniers pourront-ils inquiéter l'Allemagne pour la 1re place du groupe ?

GROUPE B
La Suède est tombée sur un os. Trinidad n'est pas le faire-valoir qu'on imaginait. Simple accident ou problème plus profond pour les Scandinaves ?
Est-ce la chaleur qui les a empêché de produire la moindre Accélération ?
L'ambiance dans le groupe ne semble pas au beau fixe. Le Paraguay, séduisant en 2e mi-temps contre l'Angleterre, servira de révélateur. Les Anglais ont joué petit bras, probablement pour s'économiser. Si la défense s'est montrée solide et concentrée, la récupération du ballon au milieu a semblé problématique pour les Anglais. Contre Trinidad, les balles arrêtées seront sûrement à nouveau déterminantes.

GROUPE C
L'Argentine a dominé la 1re mi-temps contre la Côte d'Ivoire, mais la fin de match fut difficile et avec un peu plus de réalisme, les Ivoiriens auraient pu égaliser. Le jeu offensif des Argentins est intéressant, mais la défense peut être mise en difficulté face à une attaque en mouvement.
La Serbie aura fort à faire pour accrocher les Sud-américains, d'autant qu'ils n'ont pas été transcendants face aux Pays-Bas. Le match Pays-Bas-Côte d'Ivoire devrait valoir son pesant de cacahouètes, car les Hollandais ont montré quelques bonnes phases de jeu face aux Serbes.

GROUPE D
Portugal-Angola était à chier dès la 4e minute. Cristiano Ronaldo a semblé très affûté. Pas vu Mexique-Iran, mais il semble que le Mexique ait dû attendre la fin du match pour vaincre l'Iran, trahi par ses habituelles largesses défensives. Dommage, car offensivement, les Iraniens semblent intéressants.

GROUPE E
L'Italie est l'équipe qui m'a fait la meilleure impression depuis le début du tournoi. Avec un Totti à 50%, sans Gattuso ni Zambrotta, les Italiens ont produit un jeu offensif varié sans sacrifier leur légendaire solidité défensive. Le Ghana n'a pas démérité et il sera intéressant de voir si les coéquipiers d'Essien sont capables de mettre en difficulté les Tchèques qui ont montré qu'il faudra également compter sur eux cette année. Annoncée vieillissante, cette équipe a laminé de bien naïfs Américains qui devraient avoir de la peine à éviter la dernière place du groupe.

GROUPE F
J'ai pas vu Australie-Japon, mais bon, on s'en fout un peu. Les Brésiliens n'ont pas répondu aux attentes placées en eux. Est-ce pour mieux monter en puissance au cours du tournoi ? Possible. Les Croates, séduisants mais manquants de punch, n'ont cependant pas su profiter des largesses brésiliennes à la récupération et à l'alignement parfois approximatif de la défense.

GROUPE G
Pas vu Corée du Sud - Togo. Les Français, échaudés par 2002, ont été
archi-prudents. Ils ont généralement eu la maîtrise du ballon et ont procédé par accélérations ponctuelles. Le jeu défensif est en place (sauf balles arrêtées) et la défense sera difficile à bouger. Leur nouveau système de jeu offre d'avantage de variétés en attaque et ils ont maintenant 2 matches pour prendre confiance et se libérer enfin. Les Suisses ne sont pas parvenus à imposer leur jeu comme ils aiment tant le faire. Craignant les contres français, ils se sont peu livrés et ont surtout été dangereux sur balles arrêtes. Nul doute qu'ils marqueront plusieurs buts de cette manière au cours du tournoi. Si la défense a donné satisfaction dans l'ensemble, on ne peut pas en dire autant du jeu offensif, secteur dans lequel il y a eu beaucoup de déchet technique. Streller a été transparent et Gygax offre davantage de possibilité de jeu. Son placement sur le terrain ainsi que ses prises de balle sont bien plus à même de gêner les défenses adverses.
Enfin, l'arbitre a été à la rue : 8 cartons jaunes pour un match correct, c'est du foutage de gueule et la main de Müller valait un penalty.

GROUPE H
Les matches ont lieu ce mercredi.

Publié par FantaRen à 09:51 AM

juin 02, 2006

Un concours pour la coupe du monde !

La Fantalega vous propose de participer, via le site d'animation "the arteest.net" à un concours sur la coupe du monde 2006 !

Pour s'inscrire, il suffit de nous demander le bulletin d'inscription via l'e-mail "germany06@arteest.net" ET, ensuite, de verser 20.- d'inscription d'ici au 8 juin 2006, minuit.

Les prix sont les suivants :
- 70% de la somme en jeu au vainqueur;
- 20% et 10% pour les 2è et 3è.

La liste des matches pour vos pronos vous sera envoyée en semaine.

SINON
- L'e-mail officiel du jeu est donc "germany06@arteest.net";
- Le site officiel du jeu sera "www.arteest.net/germany06" : il ne sera activé qu'au début de la compétition.

Que la coupe du monde et Luciano Moggi soient toujours avec vous...

Publié par FantaRen à 02:13 PM