juin 26, 2006
Germany06 : le point "G" du 26 juin
UKR - TUN 1-0
L'Ukraine s'en remet à Shevchenko pour vaincre la Tunisie. Contrairement aux aveugles de la télévision, il n'y a pas de quoi crier au scandale sur le penalty : il y a bel et bien faute. Les Tunisiens peuvent regretter leur premier match face à l'Arabie Saoudite, mais également la blessure de Santos qui les a privé d'un atout offensif qui aurait pu faire la différence face à l'Ukraine.
ARA - ESP 0-1
L'Espagne envoie ses remplaçants battre l'Arabie. Disputé à 15h, ce match aurait grillé l'énergie de beaucoup de titulaires. L'équipe-type de l'Espagne arrivera ainsi dans les meilleures conditions pour affronter la France mardi. A l'instar de la Tunisie, l'Arabie Saoudite ne peut que regretter le premier match. Coup de chapeau à Al-Jaber qui rejoint Pelé et Maradona au panthéon des joueurs ayant marqué en Coupe du Monde à 12 ans d'intervalle.
SUI - COR 2-0
Malgré l'ouverture du score par Senderos, cette rencontre fut stressante jusqu'au but libérateur d'Alex Frei. Les Coréens prouvent qu'ils sont une équipe difficile à manier et physiquement très au point. La blessure de Senderos sera très préjudiciable pour la Suisse. La Corée n'a rien à se reprocher sur cette Coupe du Monde.
TOG - FRA 0-2
A la 25e occasion nette, les Bleus ont enfin réussi à marquer. Un Vieira retrouve les propulse en huitièmes de finale. Et après ? N'est-ce pas un minimum ? Il faudra montrer autre chose contre l'Espagne. Les Togolais repartent avec 3 défaites mais sans rougir. S'ils ont montré de bonnes choses sur le terrain, il n'en est pas de même dans les coulisses où "l'affaire des primes" a tenu en haleine la FIFA durant tout le premier tour. Les charmes de l'Afrique...
Huitièmes de finale
ALL - SUE 2-0
J'avais annoncé un match difficile, il n'en fut rien. Cueillis à froid par Podolski, les Suédois n'ont jamais semblé pouvoir revenir dans la partie, jusqu'à manquer un penalty. Les Allemands ont une nouvelle fois réalisé un bon match en se créant plusieurs occasions, notamment sur des frappes lointains, ancestrale discipline teutonne (ça vous dit quelque chose Klaus Augentaler ?). La Suède s'en retourne à Stockholm probablement avec le sentiment d'avoir manqué sa Coupe du Monde. Une bonne mi-temps face aux Anglais et quoi d'autre ?
ARG - MEX 2-1
L'Argentine sans problème ? Je remercie les Mexicains de m'avoir fait mentir. Sans complexe, les coéquipiers de Borgetti ont fait longtemps douté des Argentins, bien loin de maîtriser leur sujet. Mais l'Argentine peut toujours s'en remettre au talent individuel de ses joueurs, en l'occurrence, celui de Maxi Rodriguez. Le Mexique a séduit sur ce match après un premier tour très quelconque. Mention bien pour eux.
ANG - EQU 1-0
Comme les Argentins, les Anglais peuvent s'en remettre au talent de ses joueurs et remercier Beckham. Mais, grande différence avec les Sud-américains, les Anglais n'ont toujours rien montré de probant durant cette Coupe du Monde.
Pire, menant au score face à une équipe physiquement au bout du rouleau, les Brittons n'ont même pas su conserver le ballon. L'Equateur, elle, a réalisé une excellente Coupe du Monde. Déjouant les pronostics au premier tour, elle a obligé l'Allemagne à un match décisif pour la première place après 2 belles victoires contre la Pologne puis le Costa Rica. En huitièmes, les Equatoriens ont fait douter les Anglais avant l'exploit du Spice Boy.
POR - HOL 1-0
M. Ivanov est la plaie arbitrale de cette Coupe du Monde. Après les 8 avertissements de France-Suisse et sa piètre performance sur Allemagne-Equateur (le penalty inexistant de Villareal-Arsenal, c'est aussi lui), cette catastrophe ambulante sévit sur Portugal-Pays-Bas. Monsieur Je-Mets-Un-Carton-A-Chaque-Faute poursuit dans sa logique autoritaire : après 1min30, première faute et premier avertissement pour Van Bommel. C'était parti... Ce gars-là, qui doit être sarkozyste pour être aussi répressif, a pourri le match à lui tout seul.
Concernant le jeu, les Portugais ont montré une solidarité impressionnante durant la 2e mi-temps. Ils ont de plus marqué un but au terme d'une action splendide. Les Pays-Bas se sont montrés incapables d'amener le ballon devant Ricardo. Robben s'est fait manger par l'époustouflant Miguel et dans l'axe, il manquait un vrai meneur de jeu. De plus, ils ont parfois montré une mentalité détestable à l'image d'Heitinga qui ne rend pas le ballon aux Portugais après un arrêt de jeu de l'arbitre ou de Van Bommel, qui, décidément, est une vraie pute. Ils ont cependant emmagasiné de l'expérience et seront plus dangereux dans deux ans en Suisse.
Publié par FantaRen à 09:12 AM