Un concours pour la coupe du monde ! | Accueil | Germany06 : Le Point G du 14 juin 2006

juin 14, 2006

Coupe du monde : le point "G.", par fantadave

Pendant toute la coupe du monde, le groupe de divertissement "the arteest.net" donne la parole au Guy Carlier de la Fantalega Genève, David Guisolan, alias "fantadave".

GROUPE A
Même sans Ballack, l'Allemagne s'est montrée très séduisante en attaque, par contre, la défense est à faire peur. Le jour où ça rigole moins devant, qui va sauver les meubles derrière ? Pas de grands soucis à se faire pour autant, car la Pologne a déçu contre l'Equateur. Ces derniers pourront-ils inquiéter l'Allemagne pour la 1re place du groupe ?

GROUPE B
La Suède est tombée sur un os. Trinidad n'est pas le faire-valoir qu'on imaginait. Simple accident ou problème plus profond pour les Scandinaves ?
Est-ce la chaleur qui les a empêché de produire la moindre Accélération ?
L'ambiance dans le groupe ne semble pas au beau fixe. Le Paraguay, séduisant en 2e mi-temps contre l'Angleterre, servira de révélateur. Les Anglais ont joué petit bras, probablement pour s'économiser. Si la défense s'est montrée solide et concentrée, la récupération du ballon au milieu a semblé problématique pour les Anglais. Contre Trinidad, les balles arrêtées seront sûrement à nouveau déterminantes.

GROUPE C
L'Argentine a dominé la 1re mi-temps contre la Côte d'Ivoire, mais la fin de match fut difficile et avec un peu plus de réalisme, les Ivoiriens auraient pu égaliser. Le jeu offensif des Argentins est intéressant, mais la défense peut être mise en difficulté face à une attaque en mouvement.
La Serbie aura fort à faire pour accrocher les Sud-américains, d'autant qu'ils n'ont pas été transcendants face aux Pays-Bas. Le match Pays-Bas-Côte d'Ivoire devrait valoir son pesant de cacahouètes, car les Hollandais ont montré quelques bonnes phases de jeu face aux Serbes.

GROUPE D
Portugal-Angola était à chier dès la 4e minute. Cristiano Ronaldo a semblé très affûté. Pas vu Mexique-Iran, mais il semble que le Mexique ait dû attendre la fin du match pour vaincre l'Iran, trahi par ses habituelles largesses défensives. Dommage, car offensivement, les Iraniens semblent intéressants.

GROUPE E
L'Italie est l'équipe qui m'a fait la meilleure impression depuis le début du tournoi. Avec un Totti à 50%, sans Gattuso ni Zambrotta, les Italiens ont produit un jeu offensif varié sans sacrifier leur légendaire solidité défensive. Le Ghana n'a pas démérité et il sera intéressant de voir si les coéquipiers d'Essien sont capables de mettre en difficulté les Tchèques qui ont montré qu'il faudra également compter sur eux cette année. Annoncée vieillissante, cette équipe a laminé de bien naïfs Américains qui devraient avoir de la peine à éviter la dernière place du groupe.

GROUPE F
J'ai pas vu Australie-Japon, mais bon, on s'en fout un peu. Les Brésiliens n'ont pas répondu aux attentes placées en eux. Est-ce pour mieux monter en puissance au cours du tournoi ? Possible. Les Croates, séduisants mais manquants de punch, n'ont cependant pas su profiter des largesses brésiliennes à la récupération et à l'alignement parfois approximatif de la défense.

GROUPE G
Pas vu Corée du Sud - Togo. Les Français, échaudés par 2002, ont été
archi-prudents. Ils ont généralement eu la maîtrise du ballon et ont procédé par accélérations ponctuelles. Le jeu défensif est en place (sauf balles arrêtées) et la défense sera difficile à bouger. Leur nouveau système de jeu offre d'avantage de variétés en attaque et ils ont maintenant 2 matches pour prendre confiance et se libérer enfin. Les Suisses ne sont pas parvenus à imposer leur jeu comme ils aiment tant le faire. Craignant les contres français, ils se sont peu livrés et ont surtout été dangereux sur balles arrêtes. Nul doute qu'ils marqueront plusieurs buts de cette manière au cours du tournoi. Si la défense a donné satisfaction dans l'ensemble, on ne peut pas en dire autant du jeu offensif, secteur dans lequel il y a eu beaucoup de déchet technique. Streller a été transparent et Gygax offre davantage de possibilité de jeu. Son placement sur le terrain ainsi que ses prises de balle sont bien plus à même de gêner les défenses adverses.
Enfin, l'arbitre a été à la rue : 8 cartons jaunes pour un match correct, c'est du foutage de gueule et la main de Müller valait un penalty.

GROUPE H
Les matches ont lieu ce mercredi.

Publié par FantaRen à 09:51 AM